NON AU TEST DE PRODUITS SUR LES ANIMAUX ✖️



Source :  <<  Le Monde >>
 » Certains fabricants de cosmétiques utilisent toujours des animaux pour tester leurs produits avant leur commercialisation. Selon une étude réalisée en 2016 par l’assosiation de défense des animaux PETA, plus de 250 marques de cosmétiques (nottament Avon, Neutrogena, Guerlain, L’Occitane, MAC Cosmetics, Vidal Sassoon ou encore Mary Kay) ont encore recours à ces pratiques. Selon, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, 27 000 animaux sont utilisés pour ces tests chaque année.  »

 

Hello mes bichettes 🦌, vous allez bien ? 🌹
Aujourd’hui je vous retrouve dans cet article pour vous parler d’un sujet qui me tenait assez à cœur. Il s’agit tout simplement du << Test de maquillage, produits etc… sur les animaux >>. Il est clair que depuis ~ 2013 ce genre de pratique à beaucoup diminué… Mais il faut croire que certains Pays et certaines marques ne se sentent pas concernées car ils/elles continuent toujours d’utiliser ces pratiques.
C’est pourquoi aujourd’hui il est temps d’agir !
N’hésitez pas à lire cet article afin de vous rendre compte des circonstances qu’ont ces pratiques envers la nature, les animaux etc… Pour ma part je vous retrouve à la fin de ce petit article pour vous demander un ou deux service(s).
Bonne lecture ! 🤗

 

 

Depuis quelques mois/années maintenant, des tats d’espèces animales sont en train de voir le jour s’éteindre en raison de causes diverses : réchauffement climatique, dernier de leur espèce, plus de banquise dans leur milieu de vie etc etc…
Et il est hors de question que d’autres espèces animalières disparaissent en raison de ces test !

 Comme je vous le disais, depuis 2013 beaucoup de pays/régions ont déjà agis :




* L’ Inde , l’Israël et laNorvège

* La Nouvelle-Zélande, l’ Argentine et la Turquie

* L’ Etat de São Paulo et la Russie

* La Corée du Sud , le Canada ou encore Taïwan ont instauré de nouvelles lois et fait des propositions visant à bannir ces pratiques.

 
Mais il n’y a pas que sur certains pays ou régions que nous pouvons compter ; nous pouvons aussi compter sur de nombreux acheteurs !


En voici la preuve : 
Une étude de Nielsen réalisée auprès de 1 000 personnes montre que la mention << Non testé sur les animaux >> est l’argument numéro un pour les acheteurs de produits de beauté, 57 % des participants préférant cette information aux autres arguments de vente. Par ailleurs, 43 % des participants se disent prêts à dépenser plus d’argent pour les produits qui ne sont pas testés sur les animaux.
Pour toutes les petites bloggeuse, makeup addict de ma #teamavocat🥑 qui cherchent impérativement des produits non testés sur les animaux il est désormais plus facile de les identifier grâce à des initiatives comme le « programme de certification Leaping Bunny » (photo juste en dessous) (dont vous avez peut-être déjà entendu parler), lancé par Cruelty Free International. Grâce à ce label, les marques qui n’ont pas recours à ces expériences peuvent afficher un logo en forme de lapin 🐰 sur leurs produits pour attester de leur certification ; une pratique de plus en plus prisée par des marques comme Burt’s Bees ou Mark & Spencer

 

🐰 Logo « Leaping Bunny » 🐰

 

 

Bonne nouvelle, il existe à l’heure d’ aujourd’hui plus de 200 (eh oui !) méthodes alternatives pour éviter ces fameuses pratiques. ❣️

 
1. Parmi elles figurent le << microdosage >> : des êtres humains reçoivent de très faibles quantités d’une substance pour identifier ses effets sur le corps au niveau cellulaire.
Personnelement je n’hadère pas trop à cette  » pratique de secours  » car nous utilisons quand même un être vivant et nous n’avons aucune idée (même si aucune réaction n’est provoquée sur le moment) de ce que celà peut provoquer à l’intérieur de nous.
Mais ne vous en faite pas la deuxieme est beaucoup plus sympathique ☺️

 

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PEAU ARTIFICIELLE :



2. Une autre méthode (perméttant d’éviter le test animal) consiste à se servir d’une structure semblable à l’épiderme humain* (* Chez l’humain, l’épiderme est composé de 5 couches cellulaires, ou strates, superposées, qui sont, en partant de l’extérieur : la couche cornée, stratum corneum : couche constituée de cellules très épaisses, les cornéoctytes, cellules qui ne possèdent pas de noyau et sont remplies de kératine. En gros, ils ont reconstitué quelque chose de ressemblant à une peau humaine 😂) afin de mesurer l’irriation de la peau provoquée par les produits chimiques présents dans les cosmétiques. Le groupe l’ Oréal Paris (constitué je le rappel de Garnier, Maybelline, Lancome) mène depuis plusieurs années des recherches sur la création de peau artificielle pour tester ces produits.
<< Nous avons toujours évité d’utiliser de nouveaux produits ou de nouveaux composants chimiques. Pour nous, c’est important que l’ensemble de notre démarche soit respectueuse du bien être animal. >>, a déclaré Hilary Jones, de Lush

 

Mais sachez, mes belles, que la boutique/marque qui m’a à moi, personellement, donné envie de « poursuivre » cettte démarche n’est autre que The Body Shop. 🌸
En entrant dans une de leur boutique à Metz, une de leur vendeuse nous à demandé si nous acceptions de signer une pétition contre le test sur les animaux.

Malheuresement, ne pouvant pas signer avant 16 ans (et n’ayant que 12 ans) mon père à signé pour toute la famille (ma mère qui n’était pas avec nous ce jour là, pour lui et pour moi) ^^
Leurs magnifiques boutiques sont également décorées de plusieurs grandes affiches pour montrer aux passants la cause qu’ils défendent. (voir ci dessous)
Leurs affiches sont d’aillleurs magnifiques et donnent vraiment envie de signer et d’agir.

Ce jour là, j’étais vraiment heureuse de « notre action » avec mon papa. 🤗🌻

 

 

🌸 Affiche The Body Shop afficher actuellement dans toutes leurs boutiques 🌸

 

 

Malheureusement, en Chine, il serait obligatoire je dis bien OBLIGATOIRE de tester les produits sur les animaux ce que je trouve honteux 😡 
Alors mes belles aujourd’hui il est plus que temps d’agir, signer les pétitions, parler en sur vos réseaux enfin faite tout ce qui est en votre pouvoir pour que les lapins et autres animaux sur lesquels nous testons des produits continuent de vivres. 🌸
Mais juste avant de vous laisser, je vous ais trouvé sur le blog de  » Une ptite noisette 🥜  » une assez longue page (c’est le cas de le dire 😂) de plusieurs marques vendant des produits vegan et/ou non testé sur nos amis les animaux 🤗🌹


CODE COULEUR :


I can anwer your question in english too, if you need my help please leave a comment. 😉

Ich kann dich auf Deutsch beantworten, wenn du meine hilfe brauchst, muss du es nur fragen 😉

En vert, 🥑 toutes les marques non testées + vegan (composition ne contient pas de produits issus des animaux et de leur exploitation)

En orange, 🎃 les marques non testées qui ont été rachetées par une marque qui teste

// Toutes les actualisations sont notées en rouge 🛑 lorsqu’il s’agit d’un changement vers des tests sur les animaux //

/// En Rose 🌸 , toutes les marques qui ont éclairci leur position et sont crueltyfree ///

En noir, 🖤 les marques sont crueltyfree (non testé sur les animaux) puisque c’est une liste cruelty-free, c’est juste qu’elles ne sont pas vegan sur tous leurs produits donc il faut regarder les ingrédients.



Et voilà pour les petites listes ! 💜

 

Sur ce, j’espère que cet article vous aura plus, qu’il vous aura peut-être aider à comprendre ce qu’est que ce fameux  » Test sur les animaux  » 🌿🐻

Si vous avez des questions, si vous voulez réagir à l’article c’est juste ici, un peu plus bas ⬇️

N’hésitez pas à venir me suivre également sur tout mes réseaux ^^

Des bisous 😘  et à la prochaine, byeeeeeee 👋🏼

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s